12/01/2016

Jour 1 - Annemasse - Beaumont - 19km

Jeudi 5 septembre 2013

La Via Gebennensis est un chemin de 350 kilomètres qui relie Genève au Puy-en-Velay. C’est la route suivie de tous temps par les pèlerins suisses et allemands pour rallier la Via Podiensis qui part du Puy-en-Velay.


5 sept larve.JPG

La tradition veut que le plus beau chemin est celui qui part de chez soi. Je quitte la maison de bon matin, ferme la porte et mets la clé dans ma poche. Je marche dans la rue avec sac et bâton, bien étrange au milieu des voitures et des passants. Je longe la voie de chemin de fer. Bientôt j’arrive le long de l’Arve. Je croise des promeneurs, on se dit « bonjour ». Ils se promènent pour quelques heures alors que je pars pour huit jours avec ma maison sur le dos.

Je guette les premiers signes. Une coquille sur un poteau, au-dessus du pont, sur un arbre. Je suis aux aguets pour être sûre de ne pas en manquer une.

 

J’ai à la main l’itinéraire de la bretelle de raccordement entre Annemasse et Beaumont. Les explications sont claires. Pas après pas, je reconnais chaque détail. C’est rassurant.

Dix-neuf kilomètres pour une première étape c’est bien. Le dimanche précédent, je suis allée marcher quelques heures sur cet itinéraire. Je voulais m’assurer de la présence des signes sur ce chemin invisible entre routes et montagnes ! Déjà il n’y a plus de voitures, ni de bruit, ni de signe d’habitation. Je suis dans la nature. Tout est ouvert, pas de limites.

 

La fontaine de Jules César au Pas de l’Echelle est un vaste bassin d'eau claire dont le fond est tapissé de petits 5 sept Fontaine de césar.JPGcailloux. Elle servait autrefois de lavoir. Selon la légende, vers 58 av JC, lors d'une campagne des Romains contre une tentative de conquête de la Gaule par les Helvètes, Jules César se serait un jour arrêté pour boire.

Je longe la gare de Bossey puis bifurque vers le Golf. Je prends de la hauteur et j’aperçois le jet d’eau de Genève qui va me suivre encore tout au long de la journée. Première halte sur ce banc devant un oratoire. J’enlève mes chaussures et me repose. Il fait beau c’est agréable. Je goûte le moment, le temps qui s’écoule, je ne suis pas pressée mais cependant impatiente de découvrir la suite !

 

 

5 sept Bossey oratoire.JPG

Qu’est ce qui fait la différence avec la ballade du dimanche ? Les kilomètres parcourus, le temps de marche ? Finalement je suis encore tout près d’Annemasse, je peux encore rentrer. Le  Chemin passe dans les hauts de Collonges-sous-Salève. C’est désagréable de marcher sur le bitume de la rue. Je découvre des lieux inconnus alors que je suis si près de chez moi.

 

 

 

Je fais une pause déjeuner dans l’herbe à la sortie de Bléchiens puis trouve le balisage rouge et blanc du GR65 qui relie Genève au Puy-en- Velay. Forêts, champs, je suis en pleine nature. J’ai l’impression d’aller vite. J’arrive à Beaumont vers 14 h 30. Effectivement dix-neuf kilomètres en cinq heures y compris les pauses, c’est bien pour le premier jour test.

La veille j’ai réservé au gîte de la Fromagerie que je trouve grand ouvert. Personne. Il y a une petite pancarte invitant le voyageur à entrer et à faire comme chez lui, ce que je fais. Je commence ma première lessive, puis douche et sieste. Toujours personne. Je sors et fais connaissance avec le voisin, un marocain  sympathique qui travaille à Genève. Première rencontre comme si nous nous connaissions déjà. Il est habitué à voir passer les pèlerins. Nous parlons voyages.

 

5 sept Beaumont.JPGUne Allemande arrive en fin d’après-midi avec un gros sac. Elle semble fatiguée. Elle a commencé sa marche depuis la gare de Genève. Nous parlons en français ou anglais mais elle part vite se coucher à peine le dîner terminé. Je rencontre enfin la propriétaire qui arrive plus tard dans la soirée. Très sympathique, nous échangeons pendant un moment. Le lendemain matin, départ vers 8 h 30. Je rassemble toutes mes affaires sur le lit afin de ne rien oublier puis je remplis  mon sac. Chaque chose a sa place et son utilité.

 

 

 

 

                                                                                                                          Statue de Saint Jacques

                                                                                                                                          Eglise de Beaumont

 

 

 

 

 

 

 

17:38 Publié dans Air du temps, Compostelle | Tags : chemin, compostelle | Lien permanent | Commentaires (1) | |  Facebook | | |

Commentaires

Ça y est, le voyage commence...
:-)

Écrit par : hommelibre | 12/01/2016

Les commentaires sont fermés.